ARFI - À la Recherche d'un Folklore Imaginaire

ActualitésNouveau disque à venir !

Nouveau disque à venir !

Labyrinthe d'une ligne sort le 19 janvier 2024

Labyrinthe d’une ligne est un album novateur qui combine des éléments de performance vocale en direct, de musique électroacoustique et d’un texte poétique du même nom écrit par Lionel Marchetti. Le projet réunit quatre artistes aux parcours divers, notamment Xavier Garcia (échantillonneur, traitements, ordinateur portable), Lionel Marchetti (magnétophone à bande, sons, textes), Caroline Gesret (voix) et Laura Tejeda Martin (voix).

Les artistes adoptent un style évoquant la musique concrète de Pierre Schaeffer, où les sons sont traités comme matière première pour la composition. La poésie sert de fondement à l'exploration et à la manipulation sonore qui ont lieu pendant la performance. Le texte est lu, parlé, chanté, déconstruit, reconstruit... Leur approche musicale est basée sur l'intuition du moment. Ils pratiquent l'improvisation et prennent des décisions créatives spontanées au cours de leur performance, en manipulant librement des éléments concrets et électroniques, créant ainsi une fresque poétique et sonore.

Labyrinthe d'une ligne est un projet porté par le collectif ARFI et coproduit par Résonance Contemporaine. L'album a bénéficié du soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes et de la Maison de la Musique Contemporaine et est distribué par Inouïe Distribution.