ARFI

21 September 2021

L'aventure collective de A à Z

Guillaume Grenard

L'aventure collective de A à Z

Anarchie Si le fonctionnement collectif peut se révéler quelques fois chaotique ou désordonné, parce qu'il se construit de manière empirique dans un vrai exercice de démocratie directe, la sensibilité anarchique doit s'entendre autrement. C'est une méfiance pavlovienne envers la contrainte extérieure et la conviction que l'ordre naît de la liberté.

Bassiste Les bassistes peuvent à la rigueur faire partie d'un collectif. Ça sert rarement à quoi que ce soit mais leur discrétion coutumière empêche qu'ils soient trop source de nuisance.

Chef Le « Sébastien Moulade collectif » n'est pas un collectif. Un collectif n'a pas de chef parce qu'il n'a que des chefs. La petite pudeur de Sébastien vient du fait qu'il est de gauche et qu'il trouve difficile de se désigner franchement comme le patron.

Démesure C'est la folie et l'irresponsabilité collective qui donne naissance à des idées et des envies qu'un musicien solitaire aurait tuées dans l'oeuf.

Ego L'Ego n'a pas davantage sa place dans un collectif qu'un vibromasseur dans le coffre à jouets de vos enfants. Vous pouvez l'y avoir égaré mais mieux vaut qu'il n'y reste pas trop longtemps si vous voulez éviter les questions qui dérangent.

Famille La famille du collectif c'est un papa et une maman. Mais aussi un autre papa. Et puis des frères, mais aussi le tonton qui fait des très grosse blagues et qui rit très fort à l'apéro, la mamie qui sent dans la bouche et le cousin avec qui on s'engueule tout le temps. Mais c'est la famille.

Galère Voir l'image d'illustration de cet article.

Helvète On ne peut pas être tout le temps absolument enthousiasmé par les options choisies, les partis pris artistiques de chacun des membres du collectif. C'est pour ça qu'il faut emprunter aux suisses leur neutralité bienveillante. Ce n'est d'ailleurs peut-être pas par hasard si ceux-ci pratiquent aussi la démocratie directe.

Imposteur « Personne qui abuse de la confiance d'autrui par des mensonges, en usurpant une qualité ». Le collectif est dans l'air du temps. Cette mode génère des imposteurs tantôt sincères, tantôt cyniques. Les imposteurs sincères y voient une réponse solidaire à l'individualisme forcené de notre époque, mais confondent la cause et la conséquence (voir définition de la lettre N) et oublient l'essentiel (voir lettre O). Les imposteurs cyniques sont les marketeurs. Tant de coolitude ne pouvait échapper à la récupération. Qu'ils tremblent et se repentent, le jour de colère est proche. Judex ergo cum sedébit, quidquid latet apparébit, nihil inúltum remanébit emem lébit. Traduction de Xavier Garcia : Lorsque le juge siégera tous les secrets seront révélés et rien ne restera impuni et même les bites.

Jonction La profusion des individualités entraine une multitude de goûts et d'esthétiques, et donc de projets artistiques, qui pourrait nuire à la lisibilité de la ligne artistique. La ligne artistique, si d'aventure il y avait nécessité d'en avoir une, ne peut se lire qu'à la jonction de l'expression de cette pluralité musicale : au sein de l'orchestre collectif.

Koursk La vie en collectif est un sous-marin. Une longue promiscuité. Une navigation à l'aveugle. Organisation du travail en quart. En dehors des radars.

Lucratif Non.

Musique Non plus.

Notification (de subvention) Doit être la conséquence du collectif. Pas la cause.

Orchestre Un collectif doit avoir un orchestre qui comprend tous ses membres. Si il n'en a pas, mais est juste constitué de petits groupes qui se mutualisent pour obtenir la définition de la lettre N, voir la définition de la lettre I.

Politique Les membres d'un collectif doivent-ils tous être de gauche? Ce qui était vrai au XXème siècle ne l'est plus. On identifie maintenant quatre courants de pensée: Les gauchistes. Ceux qui se disent de gauche mais qui sont un peu de droite. Ceux qui se disent de droite mais qui sont un peu de gauche. Les bassistes qui savent pas trop. Mais ce qui est réellement important, c'est qu'en tant qu'artistes, à l'instar de Gérard Depardieu, nous soyons citoyens du monde.

Quotidien Mail, téléphone, débat, budget, photocopieuse, feuille de route, débat, relance de mail, réunion, remboursement kilométrique, débat, fiche de poste, 3ème relance de mail, dossier, rendez-vous, sms.

Renoncement L'incapacité au renoncement est la cause de la mort de beaucoup de collectifs. Les directions, les décisions prises ne peuvent pas toujours être unanimes. Il faut avoir en soi suffisamment de confiance aux autres mais aussi d'incertitudes et de lâcheté pour renoncer à sa conviction et embrasser la position collective.

Sex Les relations sexuelles entre les musiciens du collectif ne sont pas à encourager. Comme dans tous les milieux professionnels, elles nuisent à la productivité et déconcentrent ceux qui regardent. Elles sont en revanche fortement souhaitées avec les programmateurs, institutionnels, journalistes et donneront lieu à un cachet de 12 heures dont le montant net sera inversement proportionnel à l'agrément procuré.

Taire (se) Oui. Aussi.

Utopie Après 1968 apparaît l'expression et donc l'idée d'« utopie collective ». Il y a deux manières de la comprendre. La romantique : les cheveux au vent, la beauté de se battre pour une idée, peut-être perdue d'avance, mais généreuse. L'analytique : toute velléité collective est condamnée d'avance parce qu'elle n'est qu'une idée qui n'a aucune prise avec le réel. Le collectif n'est pas une utopie. Le stade de l'idée est dépassé depuis longtemps et son but est justement de lutter concrètement contre le manque d'imagination du réel.

Véhémence De la possibilité de pouvoir s'engueuler assez fort afin que les choses soient dites et purgées, mais pas trop longtemps pour ne pas installer de rancoeurs.

Whisky C’est l’une des boissons les plus antioxydantes au monde. Le principal agent actif dans le Whisky est l'alcool. L'alcool est un antioxydant et un anti-inflammatoire de première classe conférant la plupart de ses pouvoirs au whisky. On doit notamment à l'alcool des bienfaits protecteurs et régénérants de certains organes digestifs. L'alcool est aussi responsable de la dépuration du sang et de la prévention du cancer pour ne citer que ces bienfaits. Un whisky moyen contient environ 40 % d'alcool tandis qu’un très bon whisky peut contenir jusqu’à 43 % d'alcool. Le whisky doit sa couleur jaune-orange aux fûts, il est un colorant naturel très puissant. Encore aujourd’hui, on utilise le whisky dans le but de colorer des recettes, mais aussi des textiles. C’est d’ailleurs au whisky que l’on doit la couleur jaune du curry. Car le curry n’est pas une épice mais un mélange d’épices contenant du whisky. À noter que s'il se consomme généralement sous la forme liquide, il est aussi conventionnel de le consommer sous forme de gélule, en tant que complément alimentaire. Il est bien évidemment tout à fait indispensable avant de se produire sur scène.

Xylophone Instrument parfaitement grotesque qui ne saurait trouver sa place dans un collectif. Tout esthète qui se respecte doit veiller à ce que les xylophonistes dont il connaitrait l'existence soient traqués, humiliés, torturés et démembrés.

Y (chromosome) Chromosome toujours bien trop répandu dans les collectifs de jazz.

Zigzag L'animal solitaire, lorsqu'il doit rejoindre une destination, part du point A, définit le chemin le plus court ou le plus simple (lorsqu'il le peut, la ligne droite) et rallie le point B. L'animal collectif commence par requestionner la destination. Une fois cela fait, il juge plus sage de passer par le point C puis par le point W (l'animal solitaire est déjà loin) et enfin de faire une pause afin d'évaluer le chemin parcouru. Se rendant compte de son retard, il repart ventre à terre et rallie tout à fait par hasard le point B' qui s'avère, tout compte fait, bien plus judicieux que le point B.