Association à la Recherche d’un Folklore Imaginaire

ArtistsAlfred Spirli

Alfred Spirli

batterie, objets sonores

Alfred est batteur, canne-à-plumiste et mouchiste. Il joue aussi du tube rétractable, du cadre de sérigraphie, de la poupée mécanique, du sac à goret... pour faire court, il joue de tous les instruments qui n'en sont pas, il est idiophoniste.

L'improvisation et le spectacle sont au cœur de sa démarche artistique.

Sans avoir jamais pris un seul cours de batterie, il plonge dans la musique à l'âge de 17 ans en intégrant un groupe de rock progressif. Le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris n'ayant, à l'époque, pas encore ouvert sa classe de sac à goret, il étudie seul, avec sérieux et opiniâtreté.

Comme il n'y a que lui sur cette planète pour jouer de tous ses instruments, on peut dire sans grand risque de se tromper qu'Alfred est le meilleur de sa catégorie et qu'il a joué avec à peu près tous les artistes aventureux.

A l'ARFI, il joue actuellement dans La Marmite Infernale, l'Effet Vapeur, La Souplesse de la Baleine et Entre les oreilles. Dans ses collaborations et formations passées et présentes, on trouve La compagnie Brouniack, Baston, Cie le plus petit espace possible, "Sautez, Dansez, Embrassez qui vous voudrez !", la compagnie du Lézard Dramatique, Constellation La Réunion, "Gonfle", La Fanfare de la Touffe.