Association à la Recherche d’un Folklore Imaginaire

ArtistsChristian Rollet

Christian Rollet

batterie, percussions

Christian est batteur, en témoignent ses deux derniers disques en solo. On n'est pas du tout obligé d'admettre qu'il a cinquante années de carrière derrière lui car il a tendance à très vite l'oublier lui-même, pas du fait d’Alzheimer, mais parce que son enthousiasme et son appétit sont immuables. Alerte sur tous les sujets artistiques, au cœur des questionnements politiques du collectif, si l'ARFI est toujours une association de sensibilités partagées, elle le lui doit un peu.

Christian est improvisateur, en atteste le nombre de musiciens et musiciennes qu'il a accueilli avec une vibrante générosité dans les circonvolutions de son sens de la création spontanée, pour leur insuffler le plaisir de l'invention et de la découverte. Si l'ARFI est toujours un lieu de recherche, elle le lui doit parfois.

Christian est mélomane, il aime écouter les musiques, toutes les musiques, puiser dans tous les langages, ceux qui lui parlent et l'inspirent, ceux qui lui rappellent la nécessité de l’émerveillement. Si l'ARFI se penche toujours avec attention sur les folklores de l'humanité, présents ou passés, elle le lui doit à l'occasion.

Christian est autodidacte, il engage toute sa culture et tous ses désirs dans tous les spectacles, concerts, créations qui ont façonné notre collectif, et si l'ARFI est le fruit de ce répertoire d'imaginaires, elle le lui doit sans doute aussi.

Malgré son aversion pour les nombres et son inclination définitive pour les lettres on peut l'entendre sur une cinquantaine de disques sur environ quatre-vingts enregistrés depuis quarante-cinq ans sur le label ARFI. En étudiant bien sa discographie on constate qu'il est élégant (sur les photos), intelligent (pas que sur les photos), pas toujours en place (sauf en impro) et assez aristo (là il faut vraiment tendre l'oreille).

On peut toujours l'applaudir dans le groupe Indolphylités, le ciné-concert Chang, le Workshop de Lyon et emprunter son regard photographique dans la création Les parfums du fil.

Il a participé à d'innombrables aventures arfiesques au sommet desquelles on trouve La Marmite Infernale dont il est l'un des fondateurs.