Jean-Paul joue des saxophones, des clarinettes et des flûtes à bec. Curieux de tous les instruments, il lui arrive également de sortir la basse électrique, le banjo ténor ou la guitare.
L'improvisation, la recherche sonore et la rencontre musicale avec d'autres êtres humains sont au centre de sa démarche artistique.
Sa capacité d'immersion dans la musique est telle qu'il lui est arrivé, alors qu'il travaillait sa technique de souffle continu, de s'endormir... et de se faire réveiller par son propre son.
C'est à l'école primaire, par la flûte à bec, que tout a commencé. Avide d'apprendre, il a utilisé tous les moyens possibles : le conservatoire (clarinette et contrebasse), les stages (à la guitare avec C. Escoudé et J. Panisset, à la basse avec B. Phillips et J.F. Jenny Clark) mais aussi tout seul dans son coin (guitare, violon, mandoline, banjo ténor, basse électrique, saxophones).
A l'ARFI, il joue actuellement dans La Marmite Infernale, l'Effet Vapeur, le Workshop de Lyon et Bululú. Il fut membre, entre autres, du trio Apollo, d'Arfolia Libra, de Potemkine, de la Bête a bon dos, de Samedi 14 et du Babel Orkestra.
Il serait vain de lister de manière exhaustive ses collaborations et formations passées et présentes. En voici malgré tout quelques unes : Musica Brass (spectacle de rue), Fanfarélà (théâtre de la cheminée - jeune public), Artrio (spectacle de jonglage musical avec C. Rizzo, J. Thomas), S. Waring 5tet (chansons jeune public), Nuit noire de monde (chansons avec Michèle Bernard), le Livre des Traditions (musique contemporaine avec H.Fourès/L.Ferrari), SMAC (quartet franco-suisse), la ville qui n’existait pas (Christin/Bilal - BD concert), Nadja (6tet de clarinettes basses/musique de G. Grenard), l'Otite Orphéonique (petit orchestre forain).