Empruntant aux techniques du documentaire et du collectage, adaptées au travail avec des enfants, l’atelier porte sur la création conjointe de l’image et du son.

La « vidéo-mallette » est une petite table vitrée éclairée et rétro filmée développée par Jérôme Lopez. Elle permet la production d’un flux vidéo à partir de photos ou d’objets manipulés par son utilisateur. L’image est captée par l’ordinateur avant d’être renvoyée vers le vidéoprojecteur, avec ou sans traitement numérique. Il est également possible de peindre ou dessiner sur la vitre.

Les participants à un atelier autour de la vidéo-mallette dessinent, peignent, affichent photos ou toutes sortes d’objets récupérés (ce qu’on appelle le collectage), qu’ils projettent à l’écran et animent en direct. Ces éléments collectés peuvent également servir à « augmenter » un film existant, lui ajoutant images et dessins en direct. Les participants peuvent ainsi aborder le langage de la vidéo par des moyens simples à leur disposition.

Le travail de collectage concerne également la création sonore : enregistrement de son, recherche d’objets sonores et de bruitages, traitement des sons (mise en boucle par exemple), pour créer des textures sonores avec ces mêmes objets ou avec d’autres.

Vidéo

Plus d'informations