Tela Sonora, un ciné-concert avec quatre films d'animation brésiliens, à partir de 10 ans
Jérôme Lopez et Xavier Garcia : laptop, traitements
Les films :
- Plantae (Guilherme Gehr, 10 min, 2017)
- Meow (Marcos Magalhães, 8 min, 1981)
- Guida (Rosana Urbes, 11 min, 2014)
- Faroeste, um Autêntico Western (Wesley Rodrigues, 19 min, 2013)
Tela Sonora est un ciné-concert inédit réunissant musique électronique et courts-métrages d'animation de réalisateurs brésiliens. Le travail de composition a été réalisé par les artistes Xavier Garcia et Jérôme Lopez, et se base sur une double écriture (électronique et contemporaine), incorporant des éléments sonores et culturels issus de recherches sonores, en connexion avec des enregistrements de chants indigènes du Brésil.
Les musiciens viennent de mondes artistiques complémentaires : Xavier Garcia, improvisateur, compositeur de musique électronique, électroacoustique et contemporaine ; et Jérôme Lopez, formé aux percussions traditionnelles, passionné par les compositions musicales électroniques et les enregistrements de terrain. Le duo mélange des musiques de la culture « électronique » avec des œuvres de compositeurs considérés comme « contemporains » dans le but de confronter deux styles et transcender ces frontières réputées comme infranchissables.
Un second volet du projet propose une série d'ateliers de vidéo-mallette, outil de réalisation vidéo et audio en direct. Menées par Jérôme Lopez, ces actions offrent à la fois dans leur essence et dans leur forme une approche artistique originale, en connexion avec un public, une population ou un territoire déterminé. C'est un croisement entre l'art sonore et visuel, les récits collectés et la création numérique.
Tela Sonora est soutenu par l'Ambassade de France au Brésil, l'Institut Français, la Ville de Lyon, la SPEDIDAM et les Alliances Françaises au Brésil.
Le collectif ARFI est subventionné par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon, la SPEDIDAM et la SACEM.