La Marmite Infernale, c’est un big band inclassable et représentatif de l’ARFI : de taille variable selon les témoignages, comme le kraken, et qui reprend souvent tout depuis le début, comme le phénix. Et cette chimère vient juste de terminer la création d’un nouveau répertoire.

Au gré de départs et de rencontres, l’effectif de l’orchestre s’est renouvelé pour près de la moitié en 2021 : il est augmenté de quelques cordes dont certaines sont vocales, et des percussions de toutes natures – vibraphone, batteries, objets – s’ajoutent aux soufflants, au clavier-sampler, et à un performeur-bruitiste. Libérée des diktats de l’effectif attendu d’un orchestre, la Marmite s’attache à faire sonner cette combinaison hétéroclite et inédite.

Orchestre de création aux influences multiples, la Marmite propose un nouveau répertoire qui emprunte au jazz comme aux musiques traditionnelles, à Messiaen aussi bien qu’au garage punk. Elle joue des couleurs, des timbres et des envies musicales de chacun avec joie. Un orchestre de musique libertaire. Il y a des moments légers et des moments de musique savante, de la performance et de l’écriture, du ludique, de l’éclatement dans l’espace de jeu. C’est pluriel, c’est beau.

Avec le soutien de : Centre Culturel Jean Carmet (Mornant), Le Pic (Marseille), La Baie des Singes (Cournon-d'Auvergne), EPCC Théâtre de Bourg-en-Bresse (Ain) -Scène conventionnée d'intérêt national création marionnette et cirque-.