Canto general ou Chant général est un poème épique en quinze chants du poète chilien Pablo Neruda composés dès 1938.
Neruda raconte sa terre, les hommes et femmes qui la révèlent, les plaisirs et sa beauté que l’on se partage, les regards doux et tendrement révolutionnaires, dans un monde pourtant divisé par la guerre froide et les régimes liberticides. C’est une œuvre joyeuse, et cette allégresse ne pouvait que correspondre à l’équipe artistique qui porte ce projet. Pour notre trio, l’engagement ne se limite pas aux revendications mais souligne aussi, de manière sensible et poétique, des façons de bifurquer, avec pour argument la musique.
Les musiciens cherchent à trouver une résonance musicale à l'œuvre de Neruda, en imaginant un recueil de chants ou chansons. C’est aussi une façon de se saisir d’un héritage poétique et historique, afin d'y trouver des liens avec notre monde contemporain. Peut-être, trouverons-nous des réponses aux questions du poète à travers le temps et l’espace...
Que penseront de mon chapeau, d’ici cent ans, les Polonais ? Que diront de ma poésie ceux qui n’ont pas touché mon sang ?
Avec la participation de : Marie NACHURY (voix), Guy VILLERD (voix), Damien GRANGE (voix), Laura TEJEDA MARTIN (voix), Alain AUBIN (voix), Lisa LANGLOIS-GARRIGUE (voix), Antoine LÄNG (voix, guimbarde), Radoslaw KLUKOWSKI (voix, trompette), Cati DELOLME (voix), Juliette MINVIELLE (voix), Jessica MARTIN-MARESCO (voix), Dylan JAMES (voix, contrebasse), Maud HERRERA (voix), Camille LAINÉ (voix) et La Marmite Infernale (Big Band).
Chant Général est un projet soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.